Vivons-nous réellement dans les derniers temps ?

 

End times shutterstock_491956309-800x600Depuis que je suis chrétien, j’entends dire que nous vivons actuellement dans les derniers temps dont la Bible parle. Il n’y a qu’à écouter les infos, ils sont bien la preuve, nous dit-on, que nous sommes en train de vivre les signes des derniers temps annoncés dans la Bible. Les tensions au Proche Orient, les immenses progrès technologiques, les mœurs perverties des êtres humains, les catastrophes climatiques, le « nouvel ordre mondial » qui se met en place suivi du règne de l’antichrist… et bien d’autres calamités, ne sont-ils pas les signes annonciateurs de la fin des temps ? En fait , ceci n’est pas vraiment très nouveau. Des pseudos prophètes annoncent la « fin du monde » depuis des siècles, notamment à l’approche de chaque nouveau siècle ou millénaire, on a droit à un cortège de prédictions toutes aussi sombres les unes que les autres.guerre-thermonucleaire Mais il faut dire que depuis un siècle on assiste, particulièrement dans le monde chrétien évangélique dont je fais partie, à une recrudescence frénétique de ces prédictions, et elles se sont toutes avérées fausses. Citons par exemple ce livre écrit dans les années 80 par Edgar C. Whisenant, intitulé « 88 raisons pour lesquelles l’enlèvement de l’Église aura lieu en 1988 » , livre qui s’appuyait sur la date anniversaire des 40 ans (= une génération) de la création de l’État d’Israël. Cette annonce ayant échouée, on verra plus tard d’autres prédire que cet événement aurait plutôt lieu en 2007, date anniversaire des 40 ans de la reconquête de Jerusalem par Israël lors de la guerre des six jours. Mais rien de significatif ne se produira non plus. Parmi les toutes récentes, on peut citer: l’année sabbatique de la « shemitah » ainsi que les éclipses lunaires ou « quatre lunes de sang » de Septembre 2015. Et j’en passe et des meilleures… Pour faire court, je vous renvoie à une liste étonnante de « prophéties sur la fin des temps » publiées dans Wikipédia (a), qui ont toutes échoué, et qui ne font qu’ajouter davantage de confusion et de discrédit aux prophéties et message bibliques.    

Pour clarifier le sujet, le meilleur moyen est d’explorer ce que la Bible elle même

Bible 4249144-bible
« Sola Scriptura »

a réellement à nous dire sur ces derniers temps dont elle parle. D’ailleurs nous-même, qui nous revendiquons être chrétiens évangéliques, ne sommes-nous pas les héritiers de la Réforme où prévalait ce célèbre adage latin : « Sola Scriptura » , c’est à dire « l’Ecriture seule » pour interpréter l’Ecriture ?                                                                       Nous pouvons trouver différentes expressions utilisées dans le Nouveau testament pour évoquer cette période, comme le « temps de la fin », « la fin de l’âge »,  les « derniers jours », le « dernier jour », la « dernière heure ». L’une des plus couramment utilisée est « derniers jours ». Lorsque les auteurs du Nouveau Testament écrivaient leurs lettres, ils affirmaient qu’ils vivaient alors pleinement dans ces derniers jours. Prenons comme exemple le jour de la Pentecôte, lors de l’effusion de l’Esprit Saint, « …Pierre, se présentant avec les onze, éleva la voix, et leur parla en ces termes : Hommes Juifs, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, sachez ceci, et prêtez l’oreille à mes paroles !…. c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit ; et ils prophétiseront. » (Actes 2:14-18) (b). L’auteur de la lettre aux Hébreux dira aussi, dès le début de sa lettre « Après avoir autrefois, à bien des reprises et de bien des manières, parlé aux pères par les prophètes, Dieu nous a parlé, en ces jours qui sont les derniers, par un Fils qu’il a constitué héritier de tout et par qui il a fait les mondes. » (Heb 1:1-2, NBS). Pierre dira aussi dans son épître, que nous avons été rachetés « …par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous » (1Pier 1:20). Il est bien clair, en lisant ces versets, que le concept de « derniers jours » semblait familier aux auteurs du Nouveau Testament et qu’ils pensaient réellement en être les contemporains. Mais de quels derniers jours s’agit-il au juste ? De la fin du monde ? De la fin de notre planète terre ? Et bien non, pas du tout ! Je vais essayer de le prouver par différents articles, que je publierai dans les prochaines semaines dans ce blog.

 

A suivre …

(a) 2 liens :

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_dates_predicted_for_apocalyptic_events

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_prédictions_de_la_fin_du_monde

(b) Toutes les citations de versets bibliques non précisées sont tirées de la traduction LBS (La Bible Segond, 1910)

 

Une réflexion sur « Vivons-nous réellement dans les derniers temps ? »

  1. J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s